Droit de l’urbanisme
Un domaine vaste et complexe
Le droit de l’urbanisme fait l’objet de règles juridiques nombreuses et techniques. Ce cadre nécessite une connaissance précise de son contenu, ainsi qu’une actualisation permanente.
CARNOT AVOCATS intervient sur l’ensemble des problématiques du droit de l’urbanisme : les différentes utilisations du sol, les règles de constructibilité et d’aménagement, ainsi que les mécanismes d’actions foncières.
Le droit de l’urbanisme induit l’application de nombreuses normes et documents spécifiques, en plus du Code de l’urbanisme : Schémas de cohérence territoriaux (SCOT), Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), cartes communales, loi Montagne, loi Littorale, sites patrimoniaux remarquables, …
Il concerne aussi les projets de travaux, aménagements et constructions. A ce titre, différentes autorisations d’urbanisme existent en fonction des projets (déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir).
Il crée également des mécanismes d’actions foncières variés. On retrouve ici les sujets de réserves foncières, de ZAC, de préemptions, ou encore d’expropriation.
Le domaine de l’urbanisme peut aussi présenter des spécificités propres à certains secteurs, comme l’urbanisme commercial par exemple.
Le droit de l’urbanisme est ainsi un droit complexe, technique et évolutif.
CARNOT AVOCATS s’engage à vous apporter le soutien technique et humain grâce à sa compétence reconnue dans ce domaine.
Une spécialisation avérée
CARNOT AVOCATS bénéficie d’une expérience de 35 ans dans le droit de l’urbanisme, ayant suivi constamment les évolutions de ce domaine en perpétuel mouvement.
Notre structure accompagne une clientèle variée sur tout le territoire national : collectivités territoriales de toutes tailles, entreprises du secteur, particuliers. Cette richesse lui permet de saisir les enjeux propres à chacun.
Le cabinet CARNOT AVOCATS intervient en conseil pour accompagner les acteurs dans leurs projets, en veillant à les sécuriser juridiquement tout en intégrant les dimensions opérationnelles de ceux-ci. Nos équipes placent la compréhension des besoins de ses clients au centre de son intervention, pour bâtir des projets solides et viables.
Cet accompagnement se traduit tant dans l’assistance d’opérations ponctuelles, que dans des interrogations sur des sujets précis, mais aussi dans le suivi d’opérations complexes et d’envergure.
Notre structure réalise également des missions d’instructions et d’audit sur les demandes soumises aux communes.
Le cabinet CARNOT AVOCATS bénéficie également d’une compétence reconnue en matière de contentieux de l’urbanisme, domaine aux nombreuses règles spécifiques et dérogatoires. Notre pratique quotidienne et ancienne nous permet d’élaborer des stratégies efficientes en accord avec les objectifs de nos clients.
Nous intervenons à ce titre devant les Juridictions administratives, les Juridictions civiles et les Juridictions pénales. Cependant, nous ne nous limitons pas à la seule procédure, envisageant les stratégies à mettre en œuvre de manière plus globale et utilisant tous les leviers à disposition.
Dans tous les cas, CARNOT AVOCATS attache une importance particulière à répondre aux attentes précises de ses clients et à les accompagner en mettant tout en œuvre pour leur garantir le résultat le plus adapté.
Les avocats responsables de ce domaine de spécialisation sont Serge DEYGAS et Florestan ARNAUD.
Une expérience partagée
Soucieux de transmettre et d’entretenir leurs connaissance, l’équipe de CARNOT AVOCATS met au service de ses clients des formations adaptées à leurs besoins. Au programme, partage d’expérience et enrichissement réciproques.
Outre ses publications dans les revues juridiques, le cabinet réalise fréquemment des formations dans ce domaine, mais peut aussi créer des formations adaptées et personnalisées pour ses clients.
Actualités et veilles juridiques Droit de l’urbanisme
Dans les Alpes-Maritimes, la Préfecture veut hydrater les documents d’urbanisme
En pleine période de canicule (ce qui est désormais récurrent durant l’été), la ressource en eau demeure plutôt abondante en France et l’état des nappes phréatiques est, au moins en l’état, globalement satisfaisant pour la période. Néanmoins, cette ressource en eau est cependant aussi en voie de raréfaction et constitue assurément un enjeu fondamental pour […]
En savoir plusModalités d’accès aux dossiers d’autorisations d’urbanisme
Il y a quelques jours seulement, le président de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA), Monsieur Bruno LASSERRE (ancien Vice-Président du Conseil d’Etat), s’exprimait dans le journal Le Monde sur le sujet de l’accès aux documents administratifs, mettant notamment en avant le fait que « les administrations devraient être plus transparentes » (lien vers article). […]
En savoir plusFocus sur la procédure administrative de mise en demeure de régularisation des constructions
Le Conseil d’Etat s’est récemment prononcé sur le sujet des darks stores dans une décision particulièrement commentée (Conseil d’Etat, ord., 23 mars 2023, n° 468360). Cela étant, cette dernière apportait également d’intéressantes précisions sur le régime juridique des mises en demeures prises par l’administration au titre des articles L. 481-1 et suivants du Code de […]
En savoir plusVente immobilière et caducité d’un permis de construire : vigilance au moment de la délivrance !
A propos de Cour de Cassation, 3e chambre civile, 16 mars 2023, n° 21-19460, Publié au Bulletin Les interactions entre le droit de l’urbanisme et les ventes immobilières sont toujours sensibles. Relevant de deux législations distinctes, elles n’en emportent pas moins des considérations liées en pratique souvent importantes, d’autant plus pour les […]
En savoir plusLES CHARTES DE L’URBANISME : Un engagement juridiquement vain ?
A propos de Tribunal Administratif de Rouen, 26 janvier 2023, n° 2202586, C+ Nombreuses sont les communes ou intercommunalités qui, depuis quelques années, se dotent d’une « Charte de l’urbanisme ». Ces chartes, plutôt adressées aux porteurs de projets en matière de construction nouvelle, ont pour vocation de donner les grandes orientations préconisées par […]
En savoir plusUne instruction irrégulière ne permet plus de retarder la date d’obtention d’une autorisation tacite
A propos de Conseil d’Etat (section), 9 décembre 2022, commune de Saint-Herblain, n° 454521, Publié au Recueil Une demande illégale de pièces complémentaires ne modifie plus le délai d’instruction d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable. Par un arrêt de Section du 9 décembre 2022, le Conseil d’Etat a opéré un […]
En savoir plusAménagement commercial : les dérogations au principe de non-artificialisation des sols pour les projets commerciaux ne sont plus artificielles
A propos du décret n° 2022-1312 en date du 13 octobre 2022 relatif aux modalités d’octroi de l’autorisation d’exploitation commerciale pour les projets qui engendrent une artificialisation des sols
En savoir plusCahier des charges de lotissement : la démolition doit être proportionnée
A propos de Cour de Cassation, 3e chambre civile, 13 juillet 2022, n° 21-16408, Publié au Bulletin
En savoir plusDe l’importance des indicateurs nécessaires a l’analyse d’un PLU pour assurer sa sécurité juridique
A propos de Conseil d’Etat, 7 juillet 2022, commune de Neyron, n° 451137, mentionné aux tables du Recueil
En savoir plusQuand l’expérimentation se pérennise et devient la règle
Décret n° 2022-929 du 24 juin 2022 portant modification du code de justice administrative et du code de l'urbanisme (parties réglementaires)
En savoir plusConformité de la procédure d’abandon de parcelles inondées et dévastées – article 1401 du code général des impôts
A propos de Conseil Constitutionnel, n°2022-995 QPC du 25 mai 2022
En savoir plusLe conseil d’État polit la cristallisation des moyens en urbanisme
A propos de Conseil d’Etat, 8 avril 2022, n° 442700, mentionné aux tables du Recueil
En savoir plus