Structuration des services et organisation administrative
Un environnement juridique complexe en évolution
Les structures administratives sont évidemment ouvertes à la modernité et au changement. Leur gestion et leur gouvernance se transforment avec un maintien fort des particularités liées aux missions de service public et à la poursuite de l’intérêt général. L’environnement juridique s’en trouve nécessaire modifié. Il répond aux modifications des compétences, aux enjeux de la décentralisation, aux exigences d’un monde du travail y compris public en mutations profondes.
Externalisation, reprise en régie, succession de prestataires sur des marchés publics ou sur des délégations de services publiques, mise en concurrence, création de nouvelles structures, ou encore recours à des fondations, aucune réponse ne s’impose automatiquement et le droit doit s’adapter aux projets poursuivis et aux équipes qui les mettent en œuvre.
Le cabinet CARNOT AVOCATS offre des solutions de réflexion et d’accompagnement en matière d’ingénierie des structures et organisation administratives.
Un accompagnement adapté à la situation de l’organisation administrative à faire évoluer : de l’identification des points de vigilance ou d’amélioration à la préconisation d’une solution sécurisée
Avant toute préconisation sur l’évolution d’un service ou d’une organisation administrative, il convient d’en connaître origine et histoire. Le cabinet CARNOT AVOCATS est à l’écoute de ses clients pour comprendre leur diagnostic et leurs besoins, pour analyser la commande et son contexte pour rendre ensuite possible une mobilisation efficace des outils juridiques.
Le cabinet CARNOT AVOCATS fournit ensuite une analyse détaillée des solutions juridiques envisageables avec une évaluation des différentes options présentées. Le cabinet s’efforce d’apprécier avec le plus d’objectivité possible, le degré de sécurité juridique de chacune des options présentées afin de sécuriser au maximum l’évolution organisationnelle souhaitée.
Naturellement, la mutation d’une structure administrative ne saurait procéder d’une ingénierie dénuée d’humanité, elle impacte nécessairement des hommes et des femmes, agents et acteurs du service public. Là encore, le cabinet accompagne et anticipe pour ses clients les risques liés à la nouvelle organisation administrative au regard des enjeux de ressources humaines.
Simplement, le cabinet CARNOT AVOCATS s’efforce avec ses clients d’anticiper les risques juridiques pour que la solution préconisée atteigne son but ; améliorer le fonctionnement organisationnel de l’administration et la prise en charge des missions de service public indispensables à la collectivité.
L’accompagnement des évolutions des modalités d’exercice des missions de service public : usage et cessation de marchés publics ou de délégations de service public
Par l’expertise acquise en matière de restructuration publique, le cabinet CARNOT AVOCATS accompagne les collectivités qui souhaitent mettre un terme à l’exécution d’un marché public ou de délégation de service public ou à l’opposé externaliser une mission. Ces phases peuvent s’avérer délicates et piégeuses pour les personnes publiques.
Le cabinet CARNOT AVOCATS est disponible à chaque étape du développement d’un changement ou de conduite d’un projet public pour assister les collectivités y compris avec un regard stratégique et une perception des enjeux économiques et budgétaires.
Les outils proposés sont donc évalués dans leur sécurité juridique, dans leur opportunité et dans leur adaptation à la situation appréhendée avec le client. Toutes les informations requises et toutes les données nécessaires à l’expression du choix ou de la décision sont délivrées dans un format agréable et lisible.
Actualités et veilles juridiques Structuration des services et organisation administrative
Révolution de l’identité le 11 juillet 2024 ? Ou de la manière de la prouver ?
Révolution de l’identité le 11 juillet 2024 ? Ou de la manière de la prouver ? Des avancées technologiques qui devront éviter l’écueil de « l’ultra moderne solitude » du citoyen, faciliter sans isoler ou exclure, défi contemporain ? L’Etat vient de lancer un nouveau service pour permettre aux « volontaires » l’exécution de démarches administratives en ligne même […]
En savoir plusPublication de l’étude annuelle du Conseil d’Etat
A l’heure des vacances et après avoir été au cœur des discussions, le service public « continue » dans le respect de ses grandes Lois et dans un contexte de sollicitations accrues par les festivités à venir nationales et olympiques. En fin d’année dernière, le Conseil d’Etat avait publié une étude exigeante mais optimiste sur le […]
En savoir plusModalités d’accès aux dossiers d’autorisations d’urbanisme
Il y a quelques jours seulement, le président de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA), Monsieur Bruno LASSERRE (ancien Vice-Président du Conseil d’Etat), s’exprimait dans le journal Le Monde sur le sujet de l’accès aux documents administratifs, mettant notamment en avant le fait que « les administrations devraient être plus transparentes » (lien vers article). […]
En savoir plusEgalité Homme-Femme dans la fonction publique
Egalité Homme-Femme dans la fonction publique : le législateur vient d’imposer la vitesse supérieure pour parvenir à la parité aux postes de direction. C’est fait. Le parlement a achevé ses travaux et a adopté jeudi 6 juillet des mesures destinées à améliorer l’accès des femmes aux postes à responsabilité dans les trois branches de la […]
En savoir plusMieux vaut répondre juste : participer à une foire aux questions sur Internet expose les administrations au recours en annulation
A propos de Conseil d’État, 3 février 2023, n° 451052, mentionné aux tables du Recueil Les réponses publiées sur les sites Internet officiels des administrations peuvent constituer des actes attaquables devant le juge administratif. Ainsi en a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt du 3 février 2023 dans la décision commentée. […]
En savoir plusLUXLEAKS : Un rappel des critères applicables à la protection de lanceur d’alerte
Avec l’arrêt LUXLEAKS, la CEDH rappelle les critères « aisément » applicables selon elle par les juridictions nationales lesquelles posent de leur côté et progressivement le régime de preuve en cas de sanctions pour « divulgation ». Par un arrêt de Grande Chambre rendu le 14 février 2023, la CEDH a rappelé les critères d’appréciation qu’il revient aux […]
En savoir plusLes notes de frais d’un Maire et des membres de son cabinet sont communicables…
… Y compris lorsque les dépenses ont été exposées pour candidater à l’organisation d’un grand événement, ici les JO 2024 pour la Mairie de Paris ! Le Conseil d’Etat vient de rendre une très important décision relative à l’accès aux justificatifs des frais des élus et des membres de leur cabinet. Le litige opposait un […]
En savoir plusJeux Olympiques et projet de loi d’exception : les algorithmes entrent en piste pour « doper » la videoprotection
Lors du Conseil des ministres du 22 décembre 2022, le Gouvernement a présenté un nouveau projet de loi appelé à être discuté prochainement au Parlement dans le cadre de l’organisation des jeux olympiques 2024.
En savoir plusDématérialisation de la publicité, de l’entrée en vigueur et de la conservation des actes des collectivitées territoriales
A partir du 1er juillet 2022, la dématérialisation des actes des collectivités se généralise. De nouvelles règles ont été édictées dans cet objectif pour la publicité, l’entrée en vigueur et la conservation des actes des collectivités territoriales !
En savoir plus