Révolution de l’identité le 11 juillet 2024 ? Ou de la manière de la prouver ?
Nos actualités #Structuration des services et organisation administrativeRévolution de l’identité le 11 juillet 2024 ? Ou de la manière de la prouver ? Des avancées technologiques qui devront éviter l’écueil de « l’ultra moderne solitude » du citoyen, faciliter sans isoler ou exclure, défi contemporain ?
L’Etat vient de lancer un nouveau service pour permettre aux « volontaires » l’exécution de démarches administratives en ligne même lorsqu’elles sont sensibles et requièrent un process d’identification solide.
Couplé avec France Identité poussé en début d’année, France Connect + ouvre la voie à l’accomplissement d’actes du quotidien grâce à une identité numérique « verrouillée », un pas de plus est franchi. Reste à se créer cette identité numérique laquelle demeure conditionnée, majorité et CI nouveau modèle, et à passer en Mairie pour la certifier.
Tout cela ne doit évidemment s’entendre que comme de la simplification à venir là où elle sera justifiée pour d’autres motifs qu’exclusivement budgétaires. Le maillage territorial en est finalement encore plus stratégique pour accompagner, éviter le renforcement de la fracture numérique et sociale, répondre au besoin de présence que l’identité humaine nécessite.
A défaut, ces mesures seront tout autant décriées que celles qui se concrétisaient prétendument par des tas de papier. Même râler, gentiment s’entend, contre un humain différera toujours de pester contre un chatbot. Les interactions humaines demeureront d’intérêt public et général.
Voici, les extraits mode d’emploi issus du site Service-Public.fr :
« Depuis le 11 juillet 2024, il est possible de se connecter à FranceConnect+ grâce à France Identité. FranceConnect+ est le portail d’accès à vos démarches en ligne impliquant le traitement de données sensibles.
…/…
Qu’est-ce que FranceConnect+ ?
FranceConnect+ se différencie de FranceConnect. FranceConnect+ vous permet d’effectuer facilement en ligne certaines démarches, comme :
l’envoi d’une lettre recommandée électronique ;
une demande de formation sur Mon Compte Formation ;
une demande de rénovation énergétique sur MaPrimeRénov’.Pour vous authentifier via FranceConnect+, vous devez utiliser votre identité numérique. Une identité numérique permet de prouver que vous êtes bien à l’origine de la démarche en ligne.
Il existe deux types d’identités numériques :
l’identité numérique La Poste ;
France Identité (disponible depuis le 11 juillet 2024).Comment créer une identité numérique France Identité ?
Pour vous authentifier avec France Identité, vous devez créer votre identité numérique. Pour cela, vous devez :
avoir plus de 18 ans ;
avoir une carte d’identité au format carte bancaire ;
avoir un smartphone disposant de la technologie NFC ;
télécharger l’application France Identité (depuis les stores d’applications Android ou Apple).
Il faudra ensuite faire certifier votre identité numérique en mairie. »
Bon, ainsi restitué, cela parait compliqué mais à tester avant de critiquer ! Ce qui serait disent les mauvaises langues un trait de l’identité française.